6. BASICS
Pourquoi une fréquence minimale d’évaluation des BASICS et une différence entre les structures médicales et non médicales ?
- Les structures médicales sont sujets à des changements plus rapides et fréquents que les structures non médicales. D’où l’importance de vérifier la qualité des activités log plus régulièrement. La fréquence minimale d'évaluation des BASICS est un minimum à implémenter pour des activités stables. A vous de définir la fréquence adaptée à votre projet en fonction de ses spécificités mais attention à être réaliste dans les ambitions. Mieux vaut une évaluation correctement faite deux fois par an pour un hôpital que mal faite 4 fois par an.
Pourquoi faire une évaluation de l’ensemble de son projet entre juillet et septembre ?
- L’évaluation des BASICS contribue à vous donner un état des lieux de vos activités logistiques qui vous servira d’élément de référence lors des discussions sur vos objectifs et priorités logistiques annuelles présentées lors des PCOLS et commissions opérationnelles en novembre.
Pourquoi faire l’évaluation des BASICS dans MEMO ?
- MEMO est l'outil principal de suivi de données et d'activité logistique et nous voulons éviter la multiplication des outils. L'encodage systématique du suivi des BASICS dans MEMO et non plus sur des fichiers Excel va permettre de collecter cette donnée de façon centralisée et de mettre à votre disposition des outils d'analyse pour vous aider au pilotage du suivi de la qualité logistique sur vos terrains.
Pourquoi faire des évaluations par lieu et non plus pour le projet dans son ensemble ?
- Evaluer les BASICS pour un projet dans son ensemble est un exercice compliqué qui manque de nuance. La situation et les priorités sont certainement différentes dans une structure médicale, un entrepôt, à la base vie ou au bureau par exemple.
Pour rendre l'évaluation plus facile mais aussi plus pertinente à analyser, nous vous demandons d’évaluer chaque structure médicale de manière séparée. Vos structures non médicales peuvent être évaluées de manière groupée ou séparée en fonction de votre organisation et de la taille de votre projet.