F.3.5 Annuler les Bons de Travail
De nombreuses raisons peuvent entraîner le besoin d'annuler de nombreux BT déjà générés par MEMO ou créer en avance.
- EQ revenu en stock et oubli d'actualiser MEMO : plan de maintenance toujours actif
- Trop de BT ont été programmés la même semaine par rapport à la charge de travail du technicien
- Absence du technicien (vacances, maladie...) sans qu'il soit remplacé
- EQ en réparation pendant une longue période, et le plan de maintenant est toujours actif
- Maintenance réalisée il y a plusieurs mais MEMO non mis à jour
Il est important de gérer les BTs ouverts afin de que le technicien n'ait la visibilité que de ce qu'il doit faire
Il ne doit avoir uniquement un bon de travail préventif ouvert en simultané pour un équipement.
Un filtre pré établi depuis l'application EQUIPEMENT permet d'identifier rapidement les EQ ayant plus de 2 bons de travail préventifs ouvert.
Pour le 1er scénario (équipement revenu en stock), il suffit de changer le statut de l'EQ : automatiquement le plan de maintenance sera désactivé et les BT annulés.
Pour les autres scénarios :
- Aller dans l'application TOUS BT dans le module MAINTENANCE
- Filtrer pour n'avoir que les BT que vous souhaitez annuler (exemple statuts 20-APPR, avancement ENRETARD, type de maintenance "MENSUEL")
- Sélectionnez tous les BT via la case à cocher dans la zone de filtre (la sélection ne concerne que les BT visible sur la 1ere page)
- Cliquez sur le bouton "changez le statut"
- Cliquez sur la cible à coter de 40-ANNU
Conseil : si les annulations sont en lien avec une mauvaise programmation, suivez la fiche pratique sur la vérification de la planification et la fiche pratique sur la re programmation.
Conseil : les BT sont générés une semaine avant la date de planification.
Si vous n'avez pas réalisé une maintenance, le prochain BT peut être déjà être généré ou prochainement. Annulez donc
- Les BT qui ont fréquence bimensuelle après 1 semaine de retard
- Les BT qui ont une fréquence mensuelles après 2 semaines de retard
- Les BT qui ont une fréquence trimestrielle après 2 mois de retard
- Les BT qui ont une fréquence semestrielle après 4 mois de retard
- Les BT mensuels lorsque la maintenance trimestrielle/semestrielle programmée le mois précédant n'est pas encore réalisé