G.1.2 Véhicule de location
La principale raison d'enregistrer un véhicule de location (ou générateur) dans MEMO est pour centraliser la consommation de carburant et d'avoir un rapport exhaustif sur ce sujet.
La façon dont MEMO fonctionne, le suivi de la consommation de carburant commence seulement le mois d'après l'activation Exemple : vous commencez à louer un véhicule le 7 juillet, la première donnée de consommation de carburant sera rentrée le 1er septembre pour le mois d'août. Donc si vous ne louer pas un véhicule pendant plus de 2 mois, il est conseiller de suivre séparément de MEMO la consommation de carburant de ce véhicule. Vous pouvez utiliser le rapport MSF300 Suivi consommation carburant comme modèle.
Si vous louez votre véhicule ou générateur durant une longue période, vous pouvez créer dans MEMO :
- Créer la compagnie de location dans MEMO en suivant cette fiche pratique sur le management des contrats.
- Créer la voiture de location dans MEMO en suivant la fiche pratique sur la création et sur les specificité des véhicules et générateur.
Si vous avez de nombreux véhicules de location et que vous ne voulez pas les suivre individuellement mais que vous voulez savoir la quantité totale de consommation de carburant :
- Créer seulement un véhicule avec comme description "groupe de véhiculer loués"
- Initialiser ce véhicule avec 0 kilomètre
- Chaque mois, remplissez le nombre de kilomètre réalisé (kilomètre du début du mois dans MEMO + distance parcours au cours du mois) et la quantité de carburant : le total des pleins de tous les véhicules de location.
Si vous louez un véhicule tous les mois, mais différent d'un mois à l'autre, vous pouvez conserver ce véhicule actif pour le suivi de carburant.