Pour initialiser un Équipement et activer son Plan de Maintenance, l’Equipement doit être déjà préexistant dans MEMO. Si l’équipement n’existe pas dans MEMO, il doit d’abord être ajouté (voir C.1 Comment créer un nouvel équipement (généralement achat local, location)?)


Pour qu’un équipement soit activé pour la première fois


  • Sur la fiche équipement, lorsque vous changez le statut, de « Stock » à « Actif », une fenêtre contextuelle apparaît pour configurer le Plan de Maintenance. L’initialisation est automatique.
  • Remplissez la fenêtre contextuelle 



    • N° Etape du cycle : vous pouvez choisir le type de service qui fait partie du cycle du plan de maintenance (mensuel, trimestriel...) 
    • Responsable : la personne en charge de la maintenance de cet équipement (celle qui reçoit et traite le bon de travail)
    • Date de la prochaine maintenance préventive : la date à laquelle le premier service sera programmé 
    • Statut : Statut du plan de maintenance


  • Cliquez sur le bouton ACTIVER


Désormais, toute la maintenance préventive sur cet équipement sera automatiquement générée par MEMO et envoyée au technicien assigné.


Reprogrammer : configurer le plan de maintenance en détail


  • Dans l’onglet « Maintenance préventive », vous pouvez modifier le paramètre du Plan de Maintenance : cliquez sur le lien PM-XXX

Lorsque vous cliquez sur ce code, une fenêtre s’ouvre qui est la page associée à la configuration des paramètres pour le déclenchement automatique des bon de travail de maintenance préventive.



Point de vigilance : Pour les ordinateurs, les véhicules et les générateurs, motopompes, le statuts du plan de maintenance doit être « MANUAL »


Désormais, toute la maintenance préventive de cet équipement sera automatiquement générée par MEMO et envoyée au technicien assigné – en plus d’apparaître avec un « prochain service estimé » dans la section Maintenance sous l’application « échéancier toutes familles ».


Désactiver un plan de maintenance


  • Pour désactiver un plan de maintenance, changez le statut du PM en « inactive ». Cette opération est possible que si tous les BTs sont clôturés ou annulés et que le plan de maintenance est correctement paramétré. 



Astuces : si vous changez l'état de l'équipement de actif à stock ou OUT, SAV, la maintenance préventive sera automatiquement désactivée et le bon de commande annulé.


Extraction du chronogramme pour une vue globale de la configuration de maintenance


Le chronogramme peut être utilisé pour vérifier de nombreux aspects de la mission (exemple avec la famille Biomed).


  • Sous le module DONNEES GENERALES, cliquez sur l'application REPORTING, puis cliquez dans le dossier [Famille] et cliquez sur Chronogramme.


Avec ce rapport, les utilisateurs peuvent avoir une vue sur toutes les données associées à l’équipement biomédical

    • Un technicien a-t-il été affecté à la maintenance ?
    • Y a-t-il de l’équipement en STOCK, REPAIR, SAV, OUT mais le plan de maintenance est toujours activé?
    • Y a-t-il une entreprise affectée à l’équipement ?
    • Quelle est la charge de travail en fonction des techniciens disponibles sur le terrain – peut-être chercher à changer les dates de déclenchement pour répartir le travail plus uniformément ?
    • L’équipement est-il entretenu adéquatement à différents endroits ? Il existe de nombreux indicateurs utiles et c’est un outil très utile pour avoir une vue d’ensemble des plans d’entretien biomédical.